Cet été, vous ne prévoyez pas de partir en vacances ? Mais une question demeure : comment occuper les enfants pour éviter les tensions ? Voici quelques idées.
Des ateliers bricolages pour tout de même passer du bon temps ensemble
Les ateliers bricolages sont très tendance dans les familles françaises depuis le début du confinement. C’est créatif. Cela occupe et retient l’attention même des plus jeunes. Et cela permet de passer de bons moments en famille. Sans compter que ce sera l’occasion de réaménager votre intérieur à petit prix et avec des accessoires que vous aurez créés vous-même.
Il y a toutefois des mesures de sécurité à prendre pour éviter les accidents. Par exemple, vous ne devez pas confier les appareils ou objets pointus ou tranchants à des enfants en bas âge. Par ailleurs, vous devez être toujours sur le qui-vive et ne jamais détacher votre attention.
Des sorties aussi amusantes qu’éducatives en famille
Restez à la maison tout l’été : c’est un coup à exacerber les tensions entre les différents membres de la famille. Avec les mesures sanitaires qui se sont allégées, profitez-en pour organiser quelques sorties avec vos enfants pendant les week-ends. Cela leur permettra de sortir et de se dépenser, mais aussi d’apprendre tout en s’amusant. Visite des patrimoines historiques et culturels de votre région, visite de zoo ou de parc, assisté à des concerts ou des événements du même genre : vous avez avez l’embarras du choix. Encore faut-il trouver les bons arguments pour inciter les petits à suivre le programme.
Les jeux et activités en extérieurs
Vous avez un jardin ? Profitez-en ! Préférez les jeux et les activités en extérieurs. Créez-leur des parcours d’obstacles ; investissez dans une piscine, même s’il s’agit d’une tubulaire ; organisez des jeux, etc.
En extérieur, les enfants auront l’occasion de se dépenser physiquement. De quoi faciliter aussi les heures du coucher.