Le roller est bénéfique pour les enfants, car c’est en même temps une activité physique et un loisir. Si vous avez peur d’apprendre le roller à vos enfants, ces informations vous seront utiles.
Quel âge pour apprendre le roller ?
Les enfants peuvent apprendre le roller dès l’âge de 3 ans. Ils peuvent tenir sur des rollers ou des quads en fonction de leur sens de l’équilibre. Vous devez vous assurer que votre enfant soit à l’aise avant de continuer.
Roller ou quads, lequel choisir
Vous avez le choix entre 2 sortes de patins : le roller in-line ou en ligne et les quads. Les rollers in-line sont plus stable en avant et en arrière. Ce qui fait qu’on tombe moins avec ces rollers. Les 2 roues avant et 2 roues arrière des quads offrent une stabilité latérale. Ils sont plus difficiles à trouver sur le marché.
Les équipements de protection
Il est indispensable de se procurer toutes les protections avant d’apprendre le roller à ses enfants. La liste des protections est longue, mais il ne faut pas badiner avec la sécurité. Ainsi, vous devez vous acheter : un casque de protection, des coudières, des protège-poignets et des genouillères. En cas de collision ou de chute, vos enfants seront mieux protégés si l’équipement est complet.
Les bienfaits du roller pour les enfants
Le roller est indiqué pour les enfants surtout pour le développement de l’équilibre et de la motricité. Ils doivent en effet savoir comment coordonner leur geste pour garder l’équilibre, avancer et s’arrêter. Sur le plan physique, le roller permet aussi de renforcer les muscles de la jambe et des cuisses.
Comme pour le vélo, le roller permet aussi aux enfants d’avoir plus confiance en eux. Comme il s’agit d’apprendre un sport avec des risques de chutes, la persévérance va aussi se développer pour y arriver afin de s’amuser à la fin.